Halte Montebello

Situé près de Montebello, à 45 minutes d’Ottawa et à une heure de Montréal, le site de la halte routière se trouve à un carrefour stratégique, au croisement de la route 323 qui mène au parc du Mont-Tremblant, et de la très achalandée autoroute 50, qui relie la région métropolitaine de Montréal à celle de la capitale nationale.

La halte routière Montebello se veut une vitrine pour le Parc Oméga et doit refléter les valeurs et l'imaginaire de ce parc animalier de la faune canadienne.

Le projet inclut un restaurant, un dépanneur station-service et une vitrine pour le parc Oméga. Il vient suivre les lignes directrices données par la topographie afin de proposer une stratégie d’implantation et de circulation en accord avec la configuration naturelle du site. Cette disposition crée une hiérarchie entre l’espace vert, la circulation piétonne, la circulation automobile et la rue. L’arrivée sur le site se fait devant la section de bâtiment abritant la vitrine du Parc Oméga, qui par transparence et superposition est mise en scène devant et dans la nature.

Dans le but de créer un lien continu entre l’extérieur et l’intérieur, la nature entre dans le bâtiment à l’aide d’une stratégie structurale expressive mise en scène dans un parcours naturel contrôlé. Une plantation d’arbres semi-linéaire serait graduellement remplacée par la charpente à l'approche du bâtiment.

Les contraintes du présent projet nous amènent à intégrer les besoins distinctifs des espaces commerciaux à travers une architecture en bois rond. Par glissement, étirement et séparation, l’enveloppe vient révéler son intérieur afin que la vocation plus spécifique des espaces commerciaux puisse s’exprimer.

halte montebello_parc Omega.jpg
halte montebello_parc Omega3.jpg
halte montebello_parc Omega2.jpg